- Là haut dans les montagnes... -
Les Alpes sont nées de la rencontre de deux plaques tectoniques : les plaques africaine et européenne (ainsi l'Italie se situe sur la plaque Africaine). La collision a créé un arc montagneux, dont les plus hauts sommets culminent à un peu moins de 5000 m. Enneigés l'hiver, parfois secs l'été, c'est un véritable paradis d'altitude, qui plus est d'une extrême facilité d'accès (il y a des villages partout).
Les vallées transaslpines servent essentiellement au trafic international, on ne s'y attarde donc jamais... Quelques grandes villes, notamment Grenoble, se trouvent encadrées de montagnes. La fenêtre du bureau peut même permettre de se rendre compte de l'enneigement de la station de ski !
Les Alpes, c'est en fait un ensemble de massif. On parle des massifs des pré-Alpes (Chartreuse, Vercors), des Alpes externes (Belledonne, Aravis,...) et des Alpes internes (Ecrins, Mont-Blanc,...). Vous trouverez ici un échantillon, hélas non trié, de ces si jolies montagnes. Et promis, dès que je peux je vous en dis plus ! |